A man in Gotham City 1/2
 

Bonjour à tous, aujourd'hui je suis heureuse de vous présenter le premier 👱🏼 garçon qui fait son entrée chez les Wonderluhsters! Pilou est âgé de 25 ans et nous raconte son expérience.

 

📍 New York
🔷 Septembre 2014
🕐  3 mois

 
 

Peux-tu te présenter à nos lecteurs, en quelques mots ?

J'ai 25 ans j'habite à Ajaccio, je suis pompier et parallèlement à ça, gérant d'un établissement en bord de mer que nous avons ouvert avec ma soeur. Je m'intéresse essentiellement au sport, au cinéma, aux motos et aux voyages ainsi qu'aux belles images qui vont avec .. Mais je ne suis qu'au début de mon parcours.

Pourquoi avoir choisi New York 🇺🇸 ?

Disons que c'était une "opportunité " et un hasard. Au mois de Septembre 2014 après avoir fait une saison dans la restauration, et dans l'attente de mon embauche en qualité de sapeur-pompier professionnel, je n'avais rien de prévu si ce n'était continuer à prendre des gardes en tant que pompier volontaire à Ajaccio.. Dans la foulée, un jour autour d'un café un ami m'a demandé de partir avec lui bosser là-bas pour quelques mois et de prendre un appartement en collocation. Alors j'ai réfléchi un moment et je me suis dis pourquoi pas. J'ai vendu ma moto et j'ai pris un billet CDG > JFK ✈️

Qu’est-ce qu’y t’a attiré ?

Tout ce qu'on a toujours pu voir à la télé depuis qu'on est gamin que ce soit dans les films, les series TV ou sur Tumblr.. Les buildings, les yellow cabs 🚕 , la nourriture local, les grands monuments ainsi que les endroits cultes du cinéma. Mais pas seulement, je voulais aussi découvrir les "gens". À savoir comment tout le monde cohabite avec le mélange des traditions et des différentes cultures importées de tous les pays du monde réunis dans une seule ville. J'étais curieux d'en savoir plus sur leur mode de vie, leur habitude ... Je voulais aussi explorer Brooklyn et ce qui va avec: les commerces où on trouve encore du fait main, la culture moto, le bon café, la bonne bouffe, l'architecture des petites maisons de Williamsburg et les hipsters qui y habitent.

Comment as-tu organisé ton voyage?

Pour la partie immobilier, c'est mon ami qui s'est occupé de tout, on était logé dans un petit appartement à Chelsea au centre de Manhattan pour pouvoir être à portée de tout ce qu'on voulait faire. Une fois installé, il fallait que je trouve un travail, le plus " simple " pour moi s'avérait être dans le secteur de la restauration parce que j'avais un peu d'expérience dans ce domaine. J'ai distribué quelques CV un peu rafistolés mais sans succès , jusqu'à ce qu'un grand restaurant de l'Upper East Side me prenne à l'essai grâce à un Français que j'avais rencontré dans ma salle de boxe à Manhattan et qui bossait là-bas. On m'a expliqué que si je voulais bosser je devais commencer en tant que "busser" (commis pour débarrasser) car je ne parlais pas encore très bien anglais. J'ai fait un essai et j'ai trouvé ça très difficile. La responsable du restaurant m'a demandé mes papiers mais je n'avais rien sur moi, je ne savais même pas comment marchait leur système, j'étais livré à moi même. Elle m'a alors dit que sans papiers c'était impossible de bosser dans ce restaurant .. Une serveuse Française du resto m'a alors expliqué avant que je quitte l'établissement comment ça se passait pour bosser à New York (⛔️ de manière illégale). Elle m'a dit de prendre la ligne métro qui mène à Roosevelt Avenue dans le Queens avec des photos d'identités et 160$ et qu'une fois dans la rue on allait venir m'aborder. Le jour d'Halloween, j'y vais. C'était un endroit pas très bien fréquenté, je ne savais pas où aller alors j'ai marché droit devant moi sur 100 mètres et un mexicain assez louche devant une épicerie m’aborde et me dis "hey ID?". Je réponds "YES" et ça m'a couté un après-midi à attendre au fond d'une épicerie pourrie (sans vous raconter quelques péripéties) pour obtenir un ID, un SOCIAL (un faux numéro de sécurité social) et une carte de résident de New York, le tout falsifié et pour 140$. Une fois mes faux papiers en poche, je décide d'aller dans un établissement Français (ils vous prennent plus facilement) en l'occurence dans un restaurant au coeur de SoHo. J'y vais en tant que client la première fois, j'observe comment se passe le service. Et au moment de payer, je demande à la serveuse s’ils cherchent des serveurs. Il s'averait que oui, j'ai alors obtenu une interview (un entretien) avec la manager, une Française très sympathique qui m'a pris à l'essai en tant que busser car je ne parlais pas très bien Anglais. J'ai passé mon test avec succès, j'ai été busser pendant 3 semaines le temps de m'imprégner du métier et de perfectionner mon niveau d'anglais, c'était très dur au début et assez ingras comme boulot. Voyant que je m'appliquais dans ce que je faisais, j'ai ensuite été promu serveur avec des busser sous mes ordres jusqu'à la fin de mon long séjour à New York, ce fût une très bonne expérience que je ne regrette pas car je me suis fait des contacts et appris beaucoup de choses en matière de restauration!"

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu'un qui veut partir à New York ?

Tout dépend de combien de temps vous voulez rester et de ce que vous voulez faire là-bas. Dans le même contexte que moi c'est à dire 3 mois et travailler, prévoyez bien votre plan pour votre appartement, il y a beaucoup d'arnaques et les frais d'agence sont très importants il faut donc bien calculer ses frais à l'avance car vous paierez la totalité du coût de votre loyer d'un coup à peine arrivé. Beaucoup de gens font des collocations à plusieurs parfoi , il faut y penser ou même regarder sur airbnb. Ensuite pour travailler faites vos faux papiers à peine arrivé et ne les garder jamais sur vous, la seule fois où vous en aurez besoin ce sera quand votre employeur en fera la photocopie (ps: ne jamais dire à personne que ce sont des faux même si au fond on peut s'en douter). Commencer à vous documenter sur la ville: plan de métros, endroits à visiter etc. avec des magazines spécialisés par exemple.

Assurez-vous d'avoir un bon niveau d'anglais avant de partir en vous perfectionnant avec des livres ou en prenant des cours d'anglais. Pour ma part les écoles à 1500$ le mois ne servent à rien à part vous faire des amis chinois. Ne gâchez pas votre temps a New York , il est précieux! Et surtout choisissez bien la période à laquelle partir car l'hiver est très rude. De plus vous ne trouverez pas les mêmes activités à faire selon certaines saisons (exemple: les zoos ou Coney Island sont à proscrire en hiver, en été vous ne verrez pas l'arbre de Noël du Rockefeller s'allumé et qui fait la joie de milliers de personnes). Jetez un oeil au calendrier de la ville aussi c'est important.

NB: 📍 Google Map sera votre meilleur allié pour vous déplacer et Yelp indispensable pour le choix des commerces dans lesquels vous aurez envie d'aller car vous aurez des avis allant de 1 à 5 étoiles et des commentaires structurés des clients satisfaits ou mécontents! Dernier point, n'oubliez pas de débloquer votre smartphone avant de partir pour acheter une puce chez T-Mobile associée à une carte prepayée.

Qu'est ce qui est absolument à visiter ?

Il y a des choses incontournables et cultes communes à tous les touristes que vous devrez obligatoirement visiter en arrivant. Pensez tout de même à aller sur les sites pour chaque activités pour prendre vos places à l'avance sinon c'est 1h de queue en moyenne.

- Central Park
- La statue de la liberté 🗽
- Time Square 🌟
- Rockefeller Center
- Le Musée du 11 Septembre
- Une promenade dans SoHo pour voir des mannequins (aller au Nespresso) 😍
- Visiter Little Italy, du moins ce qu'il en reste ( ⛔️ attention aux restos attrapent touristes)
- Une promenade sur la Highline
- Un petit tour dans Harlem pour assister à un gospel un dimanche matin 🎶
- Le tour du front de mer de Manhattan en vélo (50 kilomètres) 🚴🏻
- Le Zoo du Bronx 🐯
- Le Metropolitan Museum of Art
- Visiter la gare de Grand Central 🚂
- Un match des Knicks au Madison Square Garden 🏀
- Prendre le pont de Brooklyn
- Prendre le pont de Williamsburg
- Une ballade à Dumbo (Brooklyn). De nuit c'est pas mal! ✨
- Une grosse promenade dans Williamsburg (Brooklyn) et ses alentours. Coup de ❤️ assuré
- Visite de Coney Island 🎢  au printemps + Long Beach
- Le marathon 🏃🏃🏃 de New York à voir passer début novembre
- La Veterans Day Parade à voir pour le défiler du 11 novembre.
- Les maisons décorées à voir de nuit en période de Noël à Dyker Heights (Brooklyn) 🎅🏼

Une chose à tester ?

☝🏻 Un 🍩  de chez Dough au14 W 19th St.

Quelque chose que tu aurais bien aimé savoir avant de partir ?

Comment ça se passe pour obtenir de faux papiers pour bosser.

Qu'est-ce que tu retiens de cette expérience ?

New-York c'est la jungle, le capitalisme règne en maître, si tu pars pour travailler faut être très dégourdi et débrouillard sinon tu n'as pas ta place, il faut aussi accepter le fait de travailler 5 jours sur 7 au moins 8h par jour pour en profiter à fond les jours restants, du moins dans la restauration. Si tu veux évoluer dans le travail là bas tu dois montrer que tu es plus fort que les autres et que tu en veux plus pour te démarquer. Tes efforts seront vite remarqués et c'est comme ça qu'on accède à des responsabilités, j'ai connu des managers de restaurants qui ont commencés busser en arrivant a NY avec 1000 dollars dans la poche maintenant ils sont à 2000$/semaine. Mise à part le travail, la vie va très vite, on ne voit pas le temps passer tellement on profite. Les gens sont très ouverts d'esprits et très curieux, ils cherchent à te connaître, ce qui donne lieu parfois à de belles rencontres mais il y aussi beaucoup de menteurs et d'escrocs.

Certains endroits sont inoubliables, rien n'est banal à New York. Il n'y a rien qu'on ne puisse pas faire!

Où est-ce que tu aimerais partir maintenant ?

Toujours dans le cadre des US, après avoir passer une période hivernale à New-York, j'aimerai bien aller au soleil en Californie à Los Angeles, c'est une culture moto, surf, plage avec un mode de vie plus tranquille mais moins sûr que NYC d'après ce que j'en sais, c'est quelque chose qui m'attire.

La passion des voyages, c’est quoi pour toi ?

Je ne peux pas encore réellement me prononcer car c'était mon seul grand voyage en dehors de l'Europe. Mais je peux dire qu'à mon niveau c'est de l'observation, de la curiosité concernant l'architecture, l'histoire des peuples, leur cultures, leurs traditions, leurs mode de vies .. Et mon petit jeu c'est d'essayer de m'adapter pour me tester et me dire est-ce que je pourrais vivre ici ?

ENGLISH VERSION


Would you tell us a bit about yourself, for our readers?

My name is Pierre Louis Giorgi, I’m 24. I live in Ajaccio, Corsica, where I work as a fireman. On the side, I’m planning to open and manage a commercial establishment by the seaside, with my sister. I’m interested in sports, movies, biking and travelling and looking at great shots people bring back from their trip... I’m at the starting point of my personal journey.

Why did you choose New York?

I was handed the opportunity after a twist of fate. Last September, after I had spent the summer working in the catering industry, I was in the midst of waiting to sign up a professional contract as a fire fighter. My only prospect then was to grab shifts as a volunteer in Ajaccio in the meantime. One morning, I was having coffee with a friend, he mentioned he was leaving for New York for a while and offered me to come along and share an apartment with him. I thought about it for a while and I liked the idea. I sold my bike and got myself a ticket for Charles de Gaulle to JFK’s airport.

What was the main attraction?

I guess I got influenced by the films and T.V show I used to watch growing up, and the many pictures I had seen on Tumblr… Skyscrapers, yellow cabs, the local food, the main sights and all these cultish spots you get to see in movies. I also wanted the chance to meet and talk with the people there. Find out how these different cultures and traditions from all over the world lived together in that big melting pot of a city. I was curious to learn more about their life styles, their livelihood... Brooklyn was intriguing to me too: I heard about homemade and wholesome products stores, the tasty coffee, the biking scene, the mix of exotic food, I wanted to see the brownstones architecture in Williamsburg and the hipsters that live there.

How did you organize yourself? Did you get a Visa? Did you work?

As far as renting a place, my friend took care of everything. We were staying in a cosy apartment in Chelsea, in lower mid-town, so we could be close to all the places that we wanted to visit. Once I settled, I had to find a job. With my experience, I guess the catering industry was then the easiest for me. I passed a few resumes around, with no success. Finally, I met a French guy while working out at the boxing gym; he got me a try out at the posh restaurant he was working at, on the Upper East Side.

I was told I had to start at the bottom of the ladder as a busboy because my English wasn’t sufficient. So I gave it a try but it was really difficult... The restaurant manager asked me for my papers, I didn’t have any; I pretty much had no clue and didn’t know the drill. So she turned me away and refused to hire me. One of the French girls working there explained it all before I left. She said I needed to get some picture id done, 160 bucks, then to ride the subway line going to Roosevelt avenue in Queens. Once I will get there, someone would come up to me. So basically, I went there on Halloween’s day. The place was kinda shady. I didn’t know where to go, so I kept walking a while until a Hispanic guy finally came up to me. He seemed shadier than the neighbourhood. Right in front of a local Deli, he muttered « Hey, I.D ? » I said « Yes ! » then waited what seemed to be forever inside the dumpy deli (I’ll pass on the funny stories) and found myself in possession of a brand new fake ID card, social security number, New York’s residency card for great bargain of $140. Once I got my new « papers » I headed toward another restaurant in Soho. I decided to pass up as a client, ordered something up. This way, I could observe how things were going there. As I was settling up my check, I bluntly asked if they were hiring, got an interview with a lovely friendly French lady who put me to the test as a busboy again. I did pretty well. I did that for about 3 weeks, to let the job sink in and improve my English greatly. It was thankless and difficult, but since I was doing well, I got promoted waiter quickly, supervising my own team of busboys, until the end of my stay in New York. The experience was great! I have no regrets, I got to meet a lot of people and learnt a lot of things in the business also!

What advice would you give to someone that wants to go to New York too ?

It all depends upon how long they are planning to stay and what they wish to do there. If you want to spend 3 months and work, like I did, I’d say, planning ahead and working out where you’re going to live is crucial. There are a lot of con artists and the realtors’ agencies fees are really costly. So you have to figure out how much you’re going to need before you get there You will most likely have to pay up your three months rent in advance. A lot of people decide to share an apartment, to break down the cost, or turn to AirBnb.

Then, you need to get your “papers” straight away, don’t carry them in your purse or your wallet Just hand them to your employer who is going to make a copy. And never mention how you got them, even though no one is really gullible.

Get all the info you need before you go: local transportation maps, places to visit, etc, buy books or specialized press.

Make sure your English is good enough too, you can practice by reading books or taking lessons. As far as I’m concerned, the only good thing about those $1500 English learning centres is you will make a lot of Chinese friends. Don’t waste any time in New York, it’s pretty priceless! Be careful of the time of the year you will get there, winter is pretty rough... Besides, you won’t be able to witness or do the same things according to the season. For instance, zoos or Coney Island are closed up in the fall, while you won’t be able to see the Christmas tree light up and ice-skate at Rockefeller in the midst of summer. Check the city’s events calendar, it’s important.

PS : while Google Map will be your best friend to find your way around, Yelp is great also People leave their comments and impressions based on a 5 stars ratio on all the shops and restaurants you might be interested in. Last piece of advice, remember to unlock your smart phone before your departure. Once you’re in the country, you can purchase a special chip linked to a prepaid calling card. The fares are pretty good over there.

What are the places to visit ? Your ‘must see’ & ‘shouldn’t miss’?

I’ll run down a list of must see that every tourists already know. Just think about getting yourself a ticket ahead of time on the sights’ website, and cut the waiting time standing in line, otherwise, you’re most likely to waste at least an hour.

- Central Park
- The Statue of Liberty
- Time Square
- Rockefeller Center
- 9/11 Museum
- Hang in Soho, you might run into some models (Go to Nespresso)
- Stroll around Little Italy , whatever is left of it ; most of the restaurants there are touristy traps
- Riding along the Highline.
- Walking in Harlem (Sunday morning service and its Gospel)
- Ride your bike along Manhattan’s waterfront (50 kilometres)
- The Bronx Zoo
- The Metropolitan Museum of Art
- A tour Inside Grand Central station
- Catch a Knicks game at Madison Square Garden
- Ride the Brooklyn’s bridge
- Ride Williamsburg’s bridge
- Walk around Dumbo in Brooklyn. At night, it’s pretty cool !
- Take a big stroll around Williamsburg in Brooklyn, and the vicinities. Your heart will skip a beat!
- Coney Island and Long Beach are beautiful around spring
- New York’s marathon is early November
- Veterans’ day or Thanksgiving Parade in November also
- Two stories building all decked out for Christmas in Dyker Heights (Brooklyn)

Something we should absolutely try out ?

You must get a donut at Dough, 14 W 19th St. 

Is there something you wish you’d known ahead of time before leaving ?

I wish I had more information on how to proceed legally to find a job.

What will you remember from that experience ?

New York is a jungle, capitalism just rules the place. If you want to work there, you have to be resourceful and persistent or you won’t make your way. You also need to understand the fact you will work 5 days and over 40 hours a week, that’s how it is in the catering industry. If you want to climb up the ladder, you’ll have to prove that you’re better than anybody else; your overachiever qualities will make the difference. People will notice your increased efforts and you will be given responsibilities. Most of the restaurant managers I have met started out as busboys when they got here. They had about $1000 to their names, now they earn $2000/week.

Aside from work, the pace of life in NYC is furious. It’s the city that never sleeps. Time flies when you’re having fun. I found people to be pretty open minded and genuinely curious, they want to get to know you. You will make some pretty nice encounters, be careful though, there are also a lot of liars or con artists. Some places are magical, unforgettable, New York is special. There’s nothing you can’t do!

Where would you like to go next?

I’d love to go back to the U.S. After being in Manhattan over fall and winter, I’m dreaming of sunshine in California, Los Angeles to be precise. The biking and surfing scene appeal to me, it’s a laid back life style but not as safe as NYC, from what I’ve heard.

What does Wander lust mean to you?

I can’t really say, this was my only main trip outside of Europe. From where I stand, it takes a lot of observation skills, an interest in discovering new architectures, a desire to learn about other population’s history, cultures, customs and livelihood... The challenge for me,, really, is to see how well I can adapt and eventually, move there someday.