Argentine - Mais amor per favor 1/2

Je vous présente Lara… Il n’y a pas vraiment de mot pour la décrire, c’est un monde à elle toute seule. Pétillante, souriante et un brin mystérieuse on peut dire qu’elle n’est pas commune ! Argentine de coeur, elle nous raconte son expérience à Buenos Aires !

Pourquoi Buenos Aires ?

Je vais être sincère, je ne sais pas pourquoi Buenos Aires. Je me suis levée un matin et c'était ça “ je veux y aller ”. J'étais à Paris depuis 4 ans et je commençais à avoir grave la bougeotte, je faisais du Théâtre mais je me sentais stagner. Buenos Aires ça sonnait bien ! C'est en Amérique latine, l’espagnol c'est une langue que je ne connaissais pas, c’est assez loin… bref parfait pour un challenge !

C'est marrant au moment où je réponds à cette première question, il y a une vieille dame (christina) typiquement d'ici qui me pose la même question... je suis dans un café.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les démarches effectuées pour partir ?

Après avoir pris la décision de partir en mai 2012, je l'ai annoncé à la structure théâtrale dans laquelle je travaillais à Paris. Mon directeur m’a alors parlé d'un festival de théâtre organisé à Buenos Aires tous les ans : le festival du théâtre Organic.

J'ai postulé et c'était bon ! Avec du recul, participer à ce festival était une manière de me rassurer pour partir en Argentine de façon structurée. C’était en quelque sorte une bonne raison de me lancer dans cette aventure. Le festival s'est déroulée de mars à fin Juin 2013. C'était une longue, mais, belle expérience. Les démarches ont débuté une fois ma décision prise.

Donc en juin 2013, je suis rentrée sur notre belle île pour travailler pour la saison estivale et faire des économies jusqu'en Décembre (histoire de ne pas rencontrer de problèmes financiers une fois à Buenos Aires) et demander un visa vacances-travail à l'ambassade d'Argentine (des démarches super longues !!). Ce visa me permet de rester dans le pays un an et de travailler. Sinon le droit de séjour est de 3 mois, mais bon, l’Uruguay est juste à coté. Tu y fais un aller retour, ton passeport est heureux et toi aussi ! Et tu peux rester encore 3 mois en Argentine ! En plus c'est joli (la ville de Colonia surtout) et c'est juste à côté (1h de bateau comme pour aller en Sardaigne de Bonifacio).

Et pour le reste ?

Je n'ai pas vraiment organisé mon voyage. J'ai regardé des documentaires sur l'Argentine, discuté avec des personnes qui avait déjà été et d'autres qui vivaient là bas. Et en parlant avec eux, je me suis rendue compte que la majorité était tombée amoureuse de ce pays !

Quels sont les endroits qui t'ont le plus marqué ?

L'endroit qui m'a le plus marqué c'est El Calafate, en Patagonie. Dans le sud, tout en bas, au bout du monde, près de Ushuaia, la terre des glaciers. Une expérience d'immensité et de beauté incroyable !

Qu'est ce qu'il faut ramener de ce voyage ?

Il faut tout ramener de ce voyage. Je pensais faire un voyage mais c'est lui qui m'a faite...

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu'un qui souhaite partir à Buenos Aires ?

D'y aller c'est tout, ça se passe une fois là bas.

Quelque chose que tu aurais bien aimé savoir avant de partir ?

Leur système financier et de change. Il est assez compliqué depuis 1 an et demi environ. C'est mieux de venir avec des euros et des les changer directement sur place dans des galeries au marché noir. Si tu changes ton argent au taux officiel avant de partir, ce n'est pas intéressant et tu seras perdante. Je commence à peine à comprendre le système maintenant donc j'aurais aimé le savoir avant de partir. Mais bon, ce n'est en place que depuis peu de temps et ça peut encore changer.

Le meilleur moment de l'année où y aller ?

Le meilleur moment de l'année c'est le printemps (vers le mois d'octobre) : température idéale et lumière magnifique. A partir du mois de décembre jusqu'au mois de février il fait très chaud surtout dans le centre ville.

La passion des voyages... c'est quoi pour toi ?

Les voyages pour moi c'est la vie ! Apprendre et prendre le temps de découvrir, je suis contente au final d'être restée 7 mois dans la ville et de ne pas avoir voyagé dans tous les sens pour comprendre comment elle fonctionne, la mentalité … et encore 7 mois je ne suis pas sûre que cela soit suffisant. Mais c'est ma façon de voyager, prendre le temps. Plus tard, je voyagerai dans le nord, il paraît que c'est merveilleux aussi.

Je ne suis pas du tout adepte du voyage touristique ultra rapide, je trouve que c’est dommage et je préfère expérimenter à fond un lieu parce que maintenant je peux vraiment dire que je connais et apprécie cette ville.

Qu'est ce que tu retiens de ton expérience ?

De mon expérience, je retiens principalement les rencontres artistiques que j'ai faites ici. Le trésor de ce pays c'est les gens. J'ai rencontré des personnalités impressionnantes qui m'ont apporté plus que je n'aurais pu imaginer. Des gens drôles (c'est tellement important de rire de tout et n'importe quoi) des gens pour qui c'est simple même s’ils n’ont pas grand chose, des gens qui font la fête tout le temps et des gens spontanés ! Ils foncent et si ils se plantent et bien ce n'est pas grave !

Je retiens surtout ça : rien n'est grave et tout est une expérience.

C'est les liens sur mon blog, les albums photos que j'ai fait depuis que je suis ici :

http://skinofair.wordpress.com/2013/06/26/nada-que-ver/ http://skinofair.wordpress.com/2013/04/09/por-favor/ http://skinofair.wordpress.com