Surf, plage, soleil, on s'en va ? - Sydney 1/3

Surf, plage, soleil, on s'en va ? - Sydney 1/3

Bonjour à tous  !

Cette semaine je vous propose de faire la rencontre de la très jolie Marie-Valentine ! Nouvelle Wonderluhsters à faire son apparition sur le site (il n'y a que des filles, je sais).

Aime-Vé (pour les intimes) a décidé de tout quitter pour une nouvelle expérience. Elle a quitté la grisaille de Paris pour le soleil, la plage, le surf etc. Enfin pour une vie plutôt pas mal en somme !

Partie pour travailler dans son domaine d'activité et s'installer en Australie pour quelques temps, elle nous raconte son expérience. Vous en serez un peu plus tout au long de la semaine.

Je vous souhaite un bon lundi :)

Pourquoi Sydney ?

J’avais envie d’une destination lointaine et exotique. Je savais de réputation que l’Australie et Sydney en particulier offraient un style de vie reposant et revigorant en même temps. J’avais besoin d’une aventure, de soleil, de gens simples, de parler anglais et de faire un peu de sport… alors je me suis lancée.

Bondi Beach, la plus célèbre plage de Sydney (voir d'Australie).

Qu’est-ce qui t’a attiré ?

Les clichés qu’on en a : le soleil, les plages et leur barbecue, un road trip qui m’y attendait, la liberté, les baleines… bref un peu tout.

Comment tu as organisé ton voyage ?

J’ai d’abord acheté mon visa que j’ai obtenu en ½ journée, ensuite j’ai pris mes billets et annoncé autour de moi que je partais deux mois après. J’ai profité de ces quelques semaines qui me restaient pour contacter des agences à Sydney et d’ores et déjà caler des entretiens.

J’avais une amie sur place qui finissait un séjour elle m’a donc beaucoup aidée : assurance, budget à prévoir, hébergement pour les premières nuits etc. Une fois arrivée, j’ai immédiatement créé un compte bancaire et acheté ma carte de téléphone.

Pendant un mois, j’ai sous-loué la chambre d’une française qui rentrait pour des vacances et j’ai profité de cette période pour visiter d’autres appartements pour après. J’ai ainsi trouvé la maison dans laquelle j’allais vivre les mois suivants. Là bas, la vie est tellement chère que même les gens qui bossent sont souvent en colocation. J’ai partagé ma maison avec deux autres françaises, une anglaise et un mexicain. Ils sont installés à Sydney depuis des années donc avaient un grand groupe d’amis, ça m’a encore plus aidé à m’intégrer et faire mon petit nid.

J’habitais près de la célèbre plage de Bondi Beach et j’avais 45 minutes de transport pour aller dans le CBD (Central Business District) au boulot mais le plaisir est tellement grand, le matin quand tu vois l’océan et les baleines que ce temps de trajet ne m’a jamais dérangé.

Pour le boulot, des entretiens m‘attendaient déjà. Le premier a fonctionné direct et j’ai été embauchée. J’ai bossé dans une agence de pub comme en France. Ils m’ont accueillis à bras ouverts et m’ont fait une confiance aveugle. J’ai eu beaucoup de chance. J’avais un bon salaire qui m’a permis de bien vivre et m’offrir quelques vacances par-ci par-là.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu'un qui souhaite partir s’installer à Sydney ?

Je pense qu’il y a deux types de personnes qui y partent : profil plus étudiant avec des petits boulots et qui dorment surtout en auberge et des profils plus âgés qui veulent trouver un taf plus sur le long terme et qui envisagent même de s’installer sur place quelques temps s’ils ont la chance d’être sponsorisés. Pour le deuxième groupe d’expat, je conseillerais de se motiver les premières semaines à tout bien faire rigoureusement : trouver un appart, un job, les paperasserie administratives etc, et ensuite de profiter simplement. Il ne faut pas trop se laisser porter au début sinon on se retrouve vite au bout de 6 mois à n’avoir toujours rien fait et avoir beaucoup dépensé.

Quels sont les endroits qui t’ont le plus marqué ?

En Australie, j’ai voyagé sur toute la côte Est, un peu Melbourne ensuite et surtout les alentours de Sydney. J’ai vraiment tout aimé. Les plages, les animaux sauvages, l’ambiance et les gens sont top. Ce qui m’a marqué, ce n’est pas temps un endroit en particulier c’est plutôt la simplicité avec laquelle les gens se parlent et se revoient. Sans se connaître, une discussion nait dans le bus ou sur la terrasse d’un café. En France, on regarde un peu plus ses pieds et on rentre direct chez nous. Ah oui et ils font la queue pour attendre leur bus et disent merci au chauffeur !

Fraser island, c'est la plus grande île de sable du monde. Le bateau c'est l’épave du S.S. Maheno, construit en 1905, qui a servi à la fois de paquebot de luxe pour les passagers traversant la mer de Tasman, et de navire-hôpital pendant la première guerre mondiale, avant d’être rejeté sur la plage par un cyclone.

Fraser Island, c'est là où les baleines viennent accoucher :)